Si vous possédez un compte Twitter ou Facebook vous n’avez sûrement pas pu échapper au phénomène Dubsmash, cette nouvelle application dont les jeunes raffolent. Et vous, vous laisserez-vous tenté par l’application Dubsmash ?

Dubsmash qu’est-ce que c’est ?

Créée par trois jeunes allemands que sont Jonas Druppel, Roland Grenke et Daniel Taschik, l’application, arrivée en France le 18 novembre sur iPhone et début décembre sur Android, a déjà été téléchargée des millions de fois et est en tête de tous les classements.

Le principe est tout simple : il suffit de se filmer en train de faire du playback sur une citation célèbre comme le « Okay » du film Les Visiteurs, l’imitation de James Bond ou encore de Dark Vador mais il est aussi possible de faire son « dub » sur un extrait de chanson à l’instar de celle de La Reine des Neiges ou sur une publicité. Une fois fait, il suffit de partager la vidéo sur un des réseaux sociaux ou de l’enregistrer dans la galerie de son smartphone.  Si le principe se rapproche donc de celui d’un Vine, l’application pourrait avoir des problèmes en justice.

Plus besoin donc d’être un professionnel du montage vidéo pour pouvoir imiter son chanteur préféré et rejouer les scènes les plus célèbres avec Dubsmash.

L’application est-elle légale ? Qu’en est-il des droits d’auteurs ?

En effet, la question des droits d’auteurs pourrait une nouvelle fois poser certains problèmes si les créateurs de Dubsmash s’appuient sur le fait qu’en France on ait le « droit à la courte citation ». D’après l’article L 122-5 du Code de la propriété intellectuelle, ce droit s’appliquerait dans le cas où ces citations auraient un but « critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information », et non un objectif de divertissement.

Les stars s’y mettent aussi

Les stars, aussi bien de la chanson que du petit écran, se sont elles aussi laissées tenter par l’application. Shy’m a par exemple partagé un petit montage de ses meilleures vidéos dubsmash, tout comme l’animateur Sébastien Cauet.

T es tendu !!

A video posted by @cauetofficiel on

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.