Nombre de Français se sentent moins concernés par les élections régionales. En 2010 au premier tour c’est 54% des citoyens français qui ne sont pas allés voter. Sans doute n’ayant pas conscience et connaissance de ce que les élus régionaux représentent. Pourquoi irez-vous donc voter les 6 et 12 décembre prochains ? 

 VOTE_REGIONS_1

   La France compte jusqu’alors 26 régions (incluant la France d’outre-mer) : en 2010 ont eu lieu les élections régionales, où 23 des régions sont passées sous l ‘égide de la gauche. Mais c’est seulement 46% des citoyens qui y ont participé. Les régions sont pourtant des centres de pouvoir non négligeables, ceux-ci regroupés au sein d’un conseil général.

Comment ça fonctionne ? 

CONSEIL_GENERAL_3

   Il existe 26 conseils régionaux en France qui sont composés d’un nombre variable de conseillés en fonction de la région et d’un président du conseil. Les conseillés sont élus de la main des citoyens pour 6 ans et les places du conseil leur sont attribuées sur un principe de proportionnalité assez complexe. La majorité obtenue lors des élections permet d’obtenir 25% des sièges du conseil. Par la suite les conseillés régionaux élus voteront pour le président du conseil.

  Sommairement le conseil pourrait être réduit au vote du budget et aux approbations des comptes d’administration. Pour le conseil régional il s’agit principalement de gérer les lycées, l’environnement, le TER, le développement économique, les aménagements territoriaux et la gestion des fonds européens.

Ce conseil est donc un outil majeur de la gestion du territoire français et de son économie.

Ce qui va changer 

NEW_REGIONS

Cette année nous, citoyens français, votons pour les conseils qui seront effectifs au premier janvier prochain, mais un changement majeur est à noter. Le nombre de régions passera de 26 à 13, par conséquent le nombre de conseillés va donc être augmenté dans chacune des régions.

Les enjeux pour 2016-2022

Les conseils seront en fonction jusqu’en 2022, mais alors quels sont les enjeux majeurs de ce mandat pour le territoire français ? 

La nouvelle organisation des régions françaises engendre le transfert des instances de ces nouvelles « grandes » régions, mais  porte aussi une réflexion sur le plan économique, comprenant leur internationalisation par exemple.

Une attention toute particulière sera aussi apportée à la maîtrise des énergies renouvelables et la lutte contre la pollution de l’air, voire un transfert énergétique.

Plus communément, la gestion des lycées, de l’environnement, du développement économique, des aménagements territoriaux, du TER et des fonds européens sont aussi à prendre en compte. (voir infographie no.2)

En définitive, comment pouvons-nous négliger autant ces élections ? Facteurs majeurs du développement et des décisions qui nous concernent chaque jour. 

Voter ne vous coûte que quelques minutes, alors vous aussi faîtes changer la tendance de votre région, maintenant que vous savez pourquoi vous votez.

Et pour qui vous votez, c’est par ici.

fleche-ng-bas

Les candidats aux élections régionales 2015 par LCP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.