Retour sur ces quelques faits culturels marquants qui ont agité les réseaux sociaux, la France, le monde et parfois bouleversé des milliers de personnes au cours de l’année 2014.

La récompense de l’année 2014

Pour commencer ce retour sur l’année passée, intéressons-nous à la récompense internationale qu’est le Prix Nobel. Délivré dans différentes disciplines notamment la physique, la chimie, la médecine ou encore le prix Nobel de la paix, c’est toujours une récompense attendue. Cette année deux Français ont été honorés de ce prix. Jean Tirole a été honoré du prix Nobel d’économie suite à son travail sur l’analyse de la puissance de marché et de régulation. De son côté Patrick Modiano a lui reçu le prix Nobel de littérature pour «son art de la mémoire qui lui a permis de saisir ce que la destinée humaine a de plus insaisissable et a révélé la vie durant l’Occupation». Il est le 15eme Français à se voir remettre ce prix.

La photo de l’année 2014

Pour la photo de l’année, le choix s’est porté sur le selfie d’Ellen DeGeneres aux Oscar le 2 mars 2014. Cette photo a en effet créé le buzz sur internet, étant à l’origine de plus de 3 millions de retweet, dépassant ainsi le record détenu par Barack Obama.

Le chanson de l’année 2014

Impossible d’y avoir échappé là aussi, il s’agit du titre « Happy » de Pharell Williams. Bande originale du film Moi, moche et méchant 2, le titre issu de l’album G.I.R.L. a fait le tour du monde pendant tout l’été. En France, la chanson est restée en tête des ventes pendant 22 semaines, 36 semaines dans le top 10, un record !

L’anniversaire en cette année 2014

L’anniversaire en 2014 n’est autre que le centenaire de la Première Guerre mondiale, qui a eu lieu entre 1914 et 1918. De nombreuses expositions sont organisées autour de la Grande Guerre lors de ces quatre années de commémoration. Outre le Centenaire, c’est l’année des 70 ans du Débarquement des Alliés en Normandie. À cette occasion les chefs d’États se sont réunis collectivement le 6 juin dernier.

 

Le phénomène de l’année 2014

Le phénomène qui a agité les réseaux sociaux cette année, c’est le Ice Bucket Challenge. Comme cela est expliqué sur wikipédia  « Le ALS Ice Bucket Challenge (« défi du seau d’eau glacée ») est un geste consistant à se renverser ou se faire renverser un seau d’eau glacée sur la tête, puis à inviter un ou plusieurs amis à reproduire ce geste. » Cette opération médiatique a pour but de récolter des fonds afin de lutter contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Ice Bucket Challenge

De nombreuses personnalités ont ainsi réalisé le défi comme le fondateur de facebook Mark Zuckerberg, Bill Gates, Albert II de Monaco, George W Bush, Steven Spielberg, J.J Abrams ou encore Usain Bolt, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo…

Le livre de l’année 2014

Merci pour ce moment. Écrit par Valérie Trierweiler suite à sa rupture avec le président de la République française, il est paru le 4 septembre 2014. Très rapidement les librairies n’en ont plus de stock. Ainsi en seize jours, 442 000 ont déjà été vendus ! Traduit en onze langues, le livre fait également la une des journaux étrangers. La vie quotidienne de François Hollande et de la journaliste est exposée dans ce livre avec des détails plus ou moins frappants. C’est le livre qui a fait le plus sensation cette année.

Le film de l’année 2014

Avec plus de 12 millions d’entrées en France et plus de 5 millions dans le reste du monde, Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? est le film de l’année 2014. Philippe de Chauveron aura réussi en rassemblant notamment Christian Clavier, Chantal Lauby et Ary Abbitan autour du racisme et du mariage mixte à faire un film à succès. Le film Lucy de Luc Besson avec Scarlette Johansson dans le rôle principal est le deuxième film qui a le mieux marché auprès du public français avec un total supérieur à 5 millions d’entrées en France. En tout prêt de 60 millions de billets ont été vendus sur la totalité de la planète.

En ce qui me concerne, je retiens tout particulièrement le film The Giver du réalisateur Phillip Noyce avec notamment la présence de Meryl Streep dans le rôle de la doyenne. En France, prêt de 300 000 billets ont été vendus pour ce film young adult qui met en scène à l’instar de Hunger Games ou de Divergente une dystopie, une contre-utopie. Le film, adapté du roman éponyme, possède une vraie portée critique et philosophique.

La série de l’année 2014

Comme chaque année le site TorrentFreak publie le TOP10 des séries les plus piratées au cours de l’année écoulée. Comme l’an passé c’est Games of Thrones qui se trouve en première position avec près de 8 millions de téléchargements. En deuxième position du classement on retrouve The Walking Dead. The Big Bang Theory complète le podium. On retrouve ces séries dans les différents classements mettant en valeur les séries de l’année. Alors faites votre choix parmi ces trois séries.

Les recherches des Français en 2014

Le moteur de recherche Google a publié selon différentes catégories les noms les plus recherchés au cours de cette année 2014. Parmi les séries on retrouve Games of Thrones et The Walking Dead citées précédemment. Dans les définitions les plus recherchées on trouve notamment le mot « selfie » en lien avec celui des Oscars cité plus haut. Dans le classement des sportifs, on trouve Jules Bianchi, victime d’un accident, ce qui fut l’une des images sportives de l’année. Julie Gayet, Nabilla et la Coupe du Monde ont été les trois noms les plus recherchés au cours de cette année 2014 en France.

©Montage - Gregoire Quelain

3 Commentaires

  1. Arthur Massot

    Dommage, j’aurai bien vu Twelve Years a slave et surtout Mommy dans les films de l’année, films très marquants et peu connus du grand public, malgré le fait qu’ils aient été splendides.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.