Chaque nuits entre 22 heures et 4 heures du matin, sur la rive droite de Bordeaux, derrière le bruit des rotatives, quelques 200 000 exemples sortent de l’imprimerie. Immersion

Première étape du processus d’impression : la réception des articles qui viennent des différentes rédactions du journal. La Rochelle, Bordeaux, Arcachon, Biarritz… les pages arrivent les unes après les autres sur ce logiciel. Quand cela passe vert : l’ensemble de l’édition du jour est arrivée et on peut débuter l’impression. Il y a en tout pas moins de 16 éditions locales différentes.

IMG_9433

Une fois toute l’édition reçue, il faut imprimer les « planches ». Pour une pages, il faut 4 plaques en aluminium qui permettront d’imprimer les 4 couleurs (bleu, rouge, jaune et vert), un peu comme un tampon. Ensuite les planches sont placées dans les rotatives.

IMG_9438

Après avoir imprimé et placé les planches dans les rotative et mis en place le papier, les machines peuvent démarrer. Les premiers journaux sortent en moyenne un gros quart d’heure après l’arrivée des fichiers.

Etape essentielle : le contrôle qualité. Dès que les premiers journaux sortent des machines, ils sont regardé de prêt : couleur, calibrage, alignement… Et c’est en direct que les modifications vont être effectués sur les appareils dans les premières minutes. Pendant ce temps là les rotatives tournent encore.

IMG_9447

Pour observer les modifications, les journaux sont prélevés au hasard. Et ce n’est que lorsqu’il y a un gros souci que les exemplaires sont jetés à la poubelle. Sinon, ils sont quand même livré.

IMG_9454Une fois les journaux imprimés, direction la cellule « expédition ». Comme dans un aéroport, les paquets de journaux sont mis sur un tapis roulant, scannés et répartis dans les camions pour être envoyé dans les différents départements. 

Ce soir c’est l’édition de Pau qui est expédiée en première. Tour de France de passage dans la ville oblige, il faut livrer avant que les routes ne soient fermés au milieu de la nuit. Il est 00h25, les premiers journaux seront livrés d’ici 2h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.