Les Unes de la presse : La rentrée fait la Une

Aujourd’hui dans la presse régionale on peut noter l’omniprésence de cette rentrée scolaire 2014  qui s’annonce très mouvementée, partagée entre la réforme des rythmes scolaires et la nomination de Najat Vallaud-Belkacem en tant que nouvelle ministre de l’éducation nationale.

Le quotidien Sud-Ouest titre sur la réforme des rythmes scolaires, elle a pour but d’alléger l’emploi du temps des élèves d’écoles primaires et maternelles. Dorénavant, les enfants finiront 30 minutes plus tôt mais auront une matinée de plus (le mercredi).

Corse Latin, fait sa Une sur les frondeurs, ces maires qui s’opposent à cette réforme des rythmes scolaires et menacent de manifester et cadenasser les écoles, cette réforme nécessite beaucoup de moyens financiers que certaines communes ne peuvent pas fournir. De plus pour certains parents l’adaptation à cette réforme risque d’être très difficile.

Le journal Ouest France titre aussi sur cette rentrée scolaire, mais se concentre plus particulièrement sur Najat Vallaud-Belkacem (nouvelle ministre de l’éducation nationale) qui malgré les critiques reste ferme et affirme que les maires qui ne suivent pas la réforme des rythmes scolaires seront condamnés.

La Nouvelle République, fait sa une sur la centrale Chinon qui est actuellement sous haute surveillance puisqu’elle pourrait être la cible d’actes terroristes.

Enfin L’Est Républicain titre sur les 300 intérimaires sochaliens de Peugeot qui ne seront pas renouvelés à cause d’une chute des ventes de la 3008 et de la 5008.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.