D’après certaines rumeurs, alimentées par des anonymes ou encore des sites américains comme The Verge, Windows 9 pourrait être officiellement dévoilé à la presse le 30 septembre sous la forme d’une « tech preview », et une bêta pourrait même être disponible pour les développeurs, et plus tard aux particuliers, de quoi sûrement corriger le faux pas de Windows 8…

Il faut bien reconnaître que Windows 8 n’a pas été un grand succès, s’il équipe actuellement environ 12% des PC, c’est en grande partie par son intégration dans les nouveaux PC des constructeurs, mais en soi, l’OS n’a pas percé dans les PC déjà existants, dont plus de 50% tournent sous Windows 7 et 25% sous XP. Microsoft doit donc réagir, Windows 8 est critiqué pour être plus destiné à un usage tactile qu’à la souris, et certains éléments ont particulièrement frustré les utilisateurs, comme la disparition du menu Démarrer, au profit d’un second bureau (l’interface métro) peu conventionnel et utile sur un PC.

Windows 8.1 a en partie rattrapé le tir, mais ce n’est pas suffisant. Ainsi seulement 2 ans après son lancement, Windows 9 va déjà prendre la relève. D’après des fuites, la transition des anciennes versions de Windows vers le 9 devrait être gratuite, le menu Démarrer serait revu, l’interface métro vivement critiquée pourrait en partie disparaître et pourrait être affichée sous forme de fenêtres, la charm bar serait supprimée (bar latéral à droite qui remplaçait en partie le menu Démarrer), l’assistant vocal de Microsoft (Cortana) devrait faire son apparition, enfin le design général devrait poursuivre le mouvement lancé sous Windows 8, à savoir une épuration du design de l’interface.

La mise en service officielle du nouveau Windows devrait arriver entre le premier et le deuxième semestre 2015, à noter que la bêta devrait être accessible à tous avant la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.